7085 V2 Desi Road ©Yann Deret.jpeg
7085 V2 Desi Road ©Yann Deret.jpeg

Concept


SCROLL DOWN

Concept


Desi Story

Desi Road (prononcez Dessi), successeur de l’institution Yugaraj considérée jusqu'alors comme le meilleur restaurant indien de Paris, est la seconde adresse de Stéphanie de Saint-Simon, qui a ouvert en 2014 MG Road, cantine indienne inspirée des Irani Cafés - ces mythiques cafés de Bombay tenus par des immigrés perses - qui remporte à la fois un succès critique et public.
 
Mais pourquoi Desi ? « Desi est un terme générique qui désigne les racines, et renvoie aux racines communes des habitants des pays du subcontinent indien » C'est un peu l'équivalent du mot 'Latino' appliqué à l'Inde. Desi Road est un restaurant atypique qui casse les codes de l'offre parisienne, plus dans l'air du temps tant par la cuisine que par la déco, un concept unique « créatif et inspiré ».
En cuisine, un digne représentant de cette fine gastronomie, capable de transformer un repas à Desi Road en expérience visuelle et gustative hors norme.

Un décor bohème et arty

Après avoir été traiteur Stéphanie de Saint-Simon qui est également designer-décoratrice a imaginé une décoration chic indo-anglaise, en évitant soigneusement le piège du folklore.
 
Au sol : parquet brut et carrelage ancien, tables ornées de plaques de marbre, chaises en bois finement ouvragé et discret autel où s’accumulent les colliers de jasmin offerts à Ganesh. Aux murs : des projections de films indiens anciens colorisés, ainsi que des photographies des années 40 retouchées par Christophe Prébois, donnent une joyeuse touche vintage.
Des objets chinés dans les rues de Dehli et Jodhpur parsèment l’établissement comme les pots à eau en cuivre martelés posés sur les meubles en bois.

La magie est (surtout) dans l’assiette

Si la carte élaborée au MG Road était plus 'bistrot', celle élaborée à Desi Road propose une expérience riche, axée sur le partage des plats. La maison s’est ainsi fait une spécialité des thalis, du nom du plateau individuel rond en métal, sur lequel sont déposés des assortiments de mets tous plus délicats les uns que les autres : dal, currys (gambas, agneau ou poulet), recettes à base de yaourt, petits plats végétariens, desserts.
  
On peut aussi commencer par le Palak Patta chaat : des feuilles d’épinard frites en beignets accompagnées de pommes de terre légèrement épicées, dont les goûts marqués sont contrebalancés par la grenade, à l’acidité salvatrice. 
Et poursuivre par les Chicken Breasts, blancs de poulet fermier fondants, d’abord marinés puis saisis au four, délicatement recouverts par une crème d’amande avec cardamones ou bien le Tandoori Salmon? un saumon de première fraîcheur, mariné à la crème et aneth, accompagné d’un chutney de pois frais et de mangue. Les amateurs de plaisirs sucrés s’orienteront vers un délicat riz au lait au safran, crémeux à souhait.

Ces exemples ne sont qu’un éventail d’une carte riche représentative de la nouvelle cuisine indienne, infiniment plus légère et subtile que ce que révèlent les plats classiques connus du grand public. Les épices, loin de masquer la qualité des produits de base (soigneusement choisis chez les meilleurs commerçants de Rungis & d'Ile de France : poulet fermier, poisson de pêche,...) les relèvent subtilement. Une leçon d’exotisme mâtinée d’excellence.

Pour accompagner ces mets, un choix de boissons à contre-courant : des bières artisanales et la carte de vins élaborés principalement en biodynamie propose un choix parmi les meilleurs représentants de nectars de qualité. Mais bien sûr vous pourrez aussi prendre un lassi!

 

 

hot pink LOVE


hot pink LOVE


DESIROAD_RESTAU 13.jpg